NOS STATISTIQUES

img

L'université Panafricaine du Futur

L’Université panafricaine du futur “Per Ankh Kemet” (Maison de vie Kemete) propose un concept de formation inédit pour toutes les personnes qui aspirent à la renaissance du peuple Kemite dans les années ou les décennies à venir.

L’Afrique a besoin d’une vision, d’un horizon, d’un idéal, et Per Ankh Kemet a l’ambition de proposer des formations qui constituent des repères solides, mais aussi, une source d’espérance pour l’ensemble du continent et de sa diaspora. Nul doute que des africains intrépides, intelligents, courageux et bien formés mèneront le continent vers l’excellence !

Ces formations sont des outils destinés à toutes les générations d’africains qui tentent de connaître aussi bien l’histoire du Continent (depuis les temps les plus anciens à nos jours), que la spiritualité africaine, ou encore la philosophie, et les langues négro africaines. L’ensemble des thématiques traitées lors des formations iront dans le sens des travaux précieux de nombreux chercheurs inspirés par des savants tels que Cheikh Anta Diop. Parmi ces chercheurs, le Sech Coovi Rekhmire (Professeur Jean Charles Coovi GOMEZ).

Biographie du Sech Coovi Rekhmire (Professeur Jean Charles Coovi GOMEZ)

Dans l’existence de l’être humain écrivait le professeur Obenga, « Il y a toujours un choix radical à faire entre l’essentiel et l’accessoire… ». Le choix de l’essentiel permet de donner un sens à sa vie en mettant ses ambitions altruistes au service de l’humanité. Le choix de l’accessoire au contraire permet de perpétuer le non-sens de la vie en mettant l’humanité au service de ses ambitions égoïstes. Le Sech Coovi Rekhmire a choisi pour sa part de mener le combat de l’essentiel dans le sillage lumineux et sous l’étoile brillante de guides éclairés comme Anténor Joseph FIRMIN, Bénito D’Artagnan SYLVAIN, Henry Sylvester WILLIAMS, Martin Robinson DELANY, Marcus Aurélius Mosiah Garvey, Cheikh Anta Diop. En marchant à son tour sur le chemin radieux de la Mâat en quête de sens et de quintessence, le Mwalimu («Maitre de la Sagesse») Mwene Ndzalé Obenga a montré à son tour le chemin de la Vérité de la Lumière au Sech Coovi Rekhmiré.

En effet, le Sech Coovi Rekhmiré est originaire de la République du Bénin. Egyptologue, Philosophe et Historien, il s’est spécialisé dans l’étude des relations culturelles entre les civilisations anciennes de la vallée du Nil (Nubie, Egypte, Axoum) et celles du Golfe du Bénin (Ilé Ifè, Ashanti, Danhomé). Il s’emploie également depuis plus de trois décennies dans ses travaux de recherche à élucider un certain nombre de thématiques historiographiques majeures :

  1. Les causes endogènes et exogènes de la régression des civilisations négro-africaines dans l’Antiquité.
  2. L’apport des savants négro-africains à l’humanité dans tous les domaines de la connaissance.
  3. Les résistances africaines à la traite négrière arabe et à la traite négrière européenne.
  4. Le caractère opératoire de la notion de Mâat dans les domaines de la philosophie et de la religion.
  5. Les racines historiques et les courants de pensée du panafricanisme contemporain.

Le Sech Coovi Rekhmiré est en outre le fondateur de l’Université Panafricaine des Savoirs Imhotep (UPSI) et le coordinateur de l’Association Internationale des Savants Kemitologues (AISK). Il a été Directeur Général de l’institut de la renaissance Africaine basé à Dakar, le coordinateur du comité scientifique pour la rédaction d’une Histoire générale des Noirs en France. Il est enfin, l’auteur de nombreuses publications.

LISTE NON EXHAUSTIVE DE PUBLICATIONS ET COMMUNICATIONS DU PROFESSEUR JEAN CHARLES COOVI GOMEZ DEPUIS 1985 :

  1. "POUR UNE REAPPROPRIATION PAR LES PEUPLES AFRICAINS DE LEUR HISTOIRE REELLE : LA FIN D'UNE IMPOSTURE (Texte intégral de la communication présentée à la Sorbonne le 24 Février 1985 en présence de l'exilé politique ivoirien Laurent Koudou GBAGBO à l'occasion du Colloque consacré par l'INTERSYNDICALE DES ORGANISATIONS ESTUDIANTINES AFRICAINES EN FRANCE au centenaire de la Conférence de Berlin in "ECHO DU BENIN" , Mai 1985.Une version remaniée du même texte est parue en 1988 dans le Journal "COUMBITE fondé par David GAKUNZI ).
  2. "L'HEURE DU BILAN A SONNE" (Texte introductif à l'Assemblée constitutive du COMITE DE LIAISON DES ORIGINAIRES D'AFRIQUE EN FRANCE in Archives du Centre Culturel Africain le 5 Octobre 1985 à Paris).
  3. "NOTRE DETTE ENVERS CHEIKH ANTA DIOP" (Compte rendu de l'entretien avec Cheikh Anta DIOP en date du Lundi 29 Juillet 1985 au café Le Celtique à Paris sur les sources égyptiennes cachées de la philosophie de Platon d'Athènes).
  4. "DESTIN SINGULIER ET CONTRADICTOIRE A L'IMAGE DE L'AFRIQUE " in JEUNE AFRIQUE numéro 1323 ,14 Mai 1986, pages 78- 79 (Texte en hommage au Professeur Cheikh Anta DIOP).
  5. "CHEIKH ANTA DIOP, HISTORIEN DE LA RENAISSANCE" in NOMADE Numéro spécial 1 et 2 , 1987 , pages 36-37.
  6. "HOMMAGE AU PHARAON DU SAVOIR : CHEIKH ANTA DIOP" in FEELING BLACK MAGAZINE Numéro 14, Bordeaux , Juillet 1989.
  7. "L'HISTOIRE EST ECRITE PAR LES VAINQUEURS" in FEELING BLACK MAGAZINE Numéro 17, Bordeaux Septembre 1989.
  8. "CONTRIBUTION A L'EMERGENCE D'UNE CONSCIENCE HISTORIQUE NOUVELLE EN REPUBLIQUE DU BENIN" ( Texte intégral de la conférence donnée au Centre Culturel Soviétique le 9 Janvier 1989.Un compte rendu des Professeurs de l'UNB Thécla et Guy Ossito MIDIOHOUAN est également paru dans le quotidien national EHUZU du 23 Janvier 1989 sous le titre suivant: "UN DISCIPLE BENINOIS DE CHEIKH ANTA DIOP, JEAN CHARLES COOVI GOMEZ").
  9. "LE BENIN PEUT-IL INVENTER UN MODELE DEMOCRATIQUE POUR L'AFRIQUE ?" in Le FORUM DE LA SEMAINE Mai 1990.
  10. "NOMS AUTHENTIQUES, BIOGRAPHIES SOMMAIRES ET ICONOGRAPHIES DE QUELQUES PHARAONS EGYPTIENS" in KEMIT, BULLETIN DU MOUVEMENT INTERNATIONAL NEGRO- AFRICAIN CHEIKH ANTA DIOP ( MINACAD ) Numéro 1, Février 1991 pages 7- 17.
  11. "LE CULTE DE SHANGO- KHEVIOSSO ET SON ORIGINE NILOTIQUE" in KPANLINGAN , BULLETIN BENINOIS DE LA TRADITION VIVANTE , Numéro 1 , 22 Février 1991.
  12. "LA PROBLEMATIQUE DE L'ORIGINE NILOTIQUE DES PEUPLES DU BENIN : L'EXEMPLE DES ADJA- FON" ( Texte intégral d'une communication présentée en Janvier 1989 devant les étudiants du Département d'histoire et d'archéologie de l'UNB.On consultera également les Archives de l'ORTB relatives à notre entretien télévisé avec Emmanuel KOLA WOLE en 1991 sur la même thématique historiographique ).
  13. "ETUDE COMPAREE DE L'ECRITURE SACREE DU DANHOME ET DES HIEROGLYPHES DE L'ANCIENNE EGYPTE" in ANKH, REVUE D'EGYPTOLOGIE ET DES CIVILISATIONS AFRICAINES, Numéro 1 , Février 1992 , pages 59- 78.
  14. "LA SIGNIFICATION DU VOCABLE AKHU EN EGYPTE ANCIENNE ET EN AFRIQUE NOIRE CONTEMPORAINE" in ANKH, REVUE D'EGYPTOLOGIE ET DES CIVILISATIONS AFRICAINES, Numéro 3 , Juin 1994 , pages 82- 113.
  15. "LA COSMOGENESE HELIOPOLITAINE, SOURCE ET MODELE DU TIMEE DE PLATON ? EXAMEN CRITIQUE D'UNE HYPOTHESE DE TRAVAIL FORMULEE PAR LE PROFESSEUR CHEIKH ANTA DIOP" (Communication à la Table Ronde des Platonisants européens et américains organisée en Mars 1995 au Collège International de Philosophie).
  16. "LA SIGNIFICATION DES CONCEPTS ONTOLOGIQUES NEGRO-EGYPTIENS AKH, BA , KA : UNE APPROCHE SEMANTIQUE ET PHILOSOPHIQUE" in RESUME DES COMMUNICATIONS DU COLLOQUE DE DAKAR , Février 1996.
  17. "LE CREPUSCULE D'ALAIN FROMENT OU LA FIN DE L'IMPOSTURE AFRICANISTE : A PROPOS DE LA CONTROVERSE DE DAKAR" ( Texte de la communication présentée à Garges- les- Gonèsse le 16 Avril 1996 ).
  18. "L'OEUVRE DE CHEIKH ANTA DIOP ET LA RENAISSANCE DE L'AFRIQUE AU SEUIL DU TROISIEME MILLENAIRE" (Dossier pédagogique et compte rendu du COLLOQUE DE DAKAR in RACINES ET COULEURS Numéro 126, Paris, 1997 ).
  19. "LES ANCIENS EGYPTIENS DE LA PROTOHISTOIRE A LA BASSE EPOQUE" ( Texte introductif à la séance de vernissage de l'exposition intitulée DIEUX, PHARAONS ET DIGNITAIRES DE KEMET en Présence des Professeurs Théophile OBENGA et Mario BEATTY le Samedi 28 Février 1998 à Paris ).
  20. "LA TRANSMISSION DES GRANDS PROBLEMES PHILOSOPHIQUES PAR L'EGYPTE ANCIENNE A LA GRECE DE THALES DE MILET A ARISTOTE DE STAGIRE" (Texte intégral du Séminaire donné à l'AGECA en Avril et Mai 1998 sous la direction du Professeur Théophile OBENGA).
  21. "AUX SOURCES NEGRO- AFRICAINES DE LA SCIENCE GRECQUE" (Texte intégral du Séminaire donné à l'AGECA en Octobre et Novembre 1999).
  22. "AKHENATON : PHARAON HERETIQUE OU PROPHETE ECLAIRE ?" (Texte intégral de la conférence donnée en Avril 1999 à l' AGECA. On consultera également la cassette VHS de l'évènement).
  23. "MAÂT ET LE JUGEMENT DIVIN D'APRES LE PAPYRUS D'ANI" ( Texte intégral de la communication présentée dans le cadre de la JOURNEE ANKH 2000 organisée par L'Association Khepera cf notamment la synthèse des contributions parue dans ANKH Numéro double 8/9 1999- 2000 pages 221 ).
  24. "LE LIVRE DES MORTS DE L'EGYPTE ANCIENNE OU LA SOURCE CACHEE DE LA SPIRITUALITE NEGRO-AFRICAINE" (Texte intégral du COURS D'EGYPTOLOGIE ET DES CIVILISATIONS AFRICAINES in ANKH Numéro double 8/9 1999- 2000 pages 223- 227).
  25. "LA VERITABLE HISTOIRE DE LA TRAITE NEGRIERE EUROPEENNE : MYTHES IDEOLOGIQUES ET VERITES SCIENTIFIQUES" (Texte intégral de l'exposé inaugural de la JOURNEE DE COMMEMORATION AFRO- CARIBEENNE co-organisée par l'IECA et CARREFOUR- CARAÏBE en Mai 2000 à Paris).
  26. "LES FONDEMENTS NEGRO-AFICAINS DE LA CIVILISATION EUROPEENNE" ( Texte intégral du Séminaire organisé à l'AGECA en Juin 2000 par l' IECA ).
  27. "LEOPOLD SEDAR SENGHOR ET CHEIKH ANTA DIOP, DEUX CONCEPTIONS ANTINOMIQUES DE LA CULTURE ET DU DEVENIR POLITIQUE DE L'AFRIQUE NOIRE" (Texte intégral de la communication présentée au cours du Séminaire consacré aux GRANDS COURANTS DE LA RENAISSANCE AFRICAINE par l'IECA en Juin 2000).
  28. "LE TESTAMENT DE MONGO BETI A LA JEUNESSE AFRICAINE" (Texte intégral de la communication présentée à la Sorbonne en Février 2001).
  29. "L'OEUVRE DE CHEIKH ANTA DIOP ET LES ENJEUX DE LA LIBERATION DE L'AFRIQUE AU XXIème SIECLE" (Texte intégral de la conférence donnée à l'Université libre de Bruxelles, campus Solbosh , le Samedi 2 Mars 2002 ).
  30. "LES RACINES HISTORIQUES OCCULTEES DE LA CRISE HAÏTIENNE : REPONSE A RENE DEPESTRE" in HAÏTI TRIBUNE Numéros 1 et2 , 2003 ).
  31. "LA CONTRIBUTION DU PROFESSEUR CHEIKH ANTA DIOP A LA RECHERCHE EGYPTOLOGIQUE CONTEMPORAINE" (Texte intégral de la conférence donnée à l'Espace Maurice RAVEL le Samedi 7 Février 2004 à l'occasion de la commémoration de la disparition du Professeur Cheikh Anta DIOP).
  32. "LES RACINES HISTORIQUES DE LA CRISE HAÏTIENNE DE JEAN JACQUES DESSALINES A JEAN BERTRAND ARIS TIDE" (Intervention à l'espace européen de Saint Denis le Samedi 6 Mars 2004 dans le cadre d'une Table Ronde organisée par la Diaspora Haïtienne de France).
  33. "AIME CESAIRE ET LA QUÊTE OBSESSIONNELLE DE LA TERRE ORIGINELLE" (Séminaire de l'IECA consacré aux GRANDES FIGURES AFRO-CARIBEENNES DE LA RENAISSANCE" le Samedi 3 Avril 2004 à Multiburo, Châtelet).
  34. "L'APPORT DES NOIRS A LA SCIENCE UNIVERSELLE : APPROCHE HISTORIQUE ET ICONOGRAPHIQUE" (Communication présentée dans le cadre de la PREMIERE JOURNEE PANAFRICAINE DE PROMOTION DE LA co-organisée par l'IECA et l'ASSOCIATION ARCHIVES le Samedi 29 Mai 2004 au FIAP à Paris).
  35. LES "NETEROU" DANS LA RELIGION ANCESTRALE DES NOIRS D’AFRIQUE : NATURE, STATUT ET FONCTION et L’AFRIQUE ET LA GENEALOGIE HISTORIQUE DES PEUPLES DE LA CARAIBE. Séminaires dans le cadre de l’IECA, du samedi 12 Novembre 2005 de 14H00 à 18H30 au FIAP Jean Monnet 30 rue Cabanis 75014 PARIS
  36. LES " NETEROU " DANS LA RELIGION ANCESTRALE DES NOIRS D’AFRIQUE : NATURE, STATUT ET FONCTION et L’AFRIQUE ET LA GENEALOGIE HISTORIQUE DES PEUPLES DE LA CARAIBE. Séminaires dans le cadre de l’IECA, du samedi 17 décembre 2005 de 14H00 à 18H30 au FIAP Jean Monnet 30 rue Cabanis 75014 PARIS
  37. HISTOIRE GENERALE DES NOIRS EN FRANCE DES ORIGINES PREHISTORIQUES A NOS JOURS, cycles de conférences données à partir du Samedi 21 Janvier 2006 à l’AGECA, 177 Rue de Charonne 75011 Paris
  38. LES RELATIONS ENTRE LES NOIRS ET LES JUIFS DE L’ANTIQUITE A L’EPOQUE CONTEMPORAINE, Conférence le 25 Mars 2006 Lieu : Lucernaire-Forum 53, rue Notre-Dame des Champs. Salle Théâtre rouge
  39. LES AFRICAINS ONT-ILS VENDU LEURS FRERES ANTILLAIS ? ANATOMIE D’UN CONTENTIEUX HISTORIQUE, Conférence du 15 Avril 2006 à la Maison des Mines à Paris
  40. LA VERITABLE HISTOIRE DE L’ESCLAVAGE DES NOIRS : DU CRIME CONTRE L’HUMANITE AU CRIME CONTRE LA MEMOIRE, Conférence du Jeudi 10 Mai 2006 à la Fnac de Marseille
  41. HISTOIRE DES NOIRS DE FRANCE, Conférence donnée le Samedi 13 Mai 2006 à La Maison des Mines à Paris.
  42. LE ROLE DE L’EGLISE CATHOLIQUE, APOSTOLIQUE ET ROMAINE DANS L’ORGANISATION ET LA LEGITIMATION DE LA TRAITE NEGRIERE EUROPEENE, Conférence donnée en collaboration avec l’ASSOCIATION Connais-toi toi-même le 24 mars 2007 à la Librairie Résistances 4, villa Compoint, 75017 Paris
  43. FESTIVAL SHOMARI SUR LES ORIGINES AFRICAINES DE LA MUSIQUE ACTUELLE, Intervention le 29 Avril 2007 à L`Espace Jeune du Centre Georges Brassens 152, avenue Galliéni – 93140 BONDY
  44. LES AFRICAINS ONT-ILS VENDU LEURS FRERES ANTILLAIS ? ANATOMIE D’UN CONTENTIEUX HISTORIQUE, Conférence du 11 Mai 2007 à Montpellier dans le cadre de la Commémoration de l’Abolition de l’Esclavage
  45. LES VERITABLES FINANCIERS DE LA REVOLUTION FRANCAISE ET INDUSTRIELLE, Conférence du 12 Mai 2007 à Montpellier dans le cadre de la Commémoration de l’Abolition de l’Esclavage
  46. FESTIVAL SHOMARI SUR LES ORIGINES AFRICAINES DE LA MUSIQUE ACTUELLE, le 03 Mai 2008 à la Salle des Fêtes de la Mairie de Bondy
  47. PARTICIPATION AU COLLOQUE INTERNATIONAL KAMIT MENAIBUC 2008 les 11, 12 et 13 Juillet 2008 à la Maison des Mines à Paris
  48. LA QUESTION DE L’IMMIGRATION ANTILLAISE EN FRANCE METROPOLITAINE DE 1945 A NOS JOURS, Intervention le Samedi 18 octobre 2008 à L’Amphi Berger de l’INSA de Lyon – Campus de la Doua – Villeurbanne (69)La suite de ces oeuvres peut etre suivi sur ce site ou alors sur sematawy.unblog.fr
  49. LES RELATIONS ENTRE LES NOIRS ET LES ARABES DE LA PERIODE PRE-ISLAMIQUE A NOS JOURS, Conférence donnée le 19 Octobre 2008 à l’Espace Saint Martin à Paris
  50. LA GUERRE DE L’OCCIDENT CONTRE HAÏTI : DE LA TRAITE NEGRIERE A L’IMPERIALISME HUMANITAIRE, Conférence du Samedi 13 Février 2010, donnée à la Plaine Saint Denis
  51. LE PHARAON TOUTANKHAMON DORT DANS SA PEAU NOIRE POUR L’ÉTERNITÉ : RÉVELATIONS SUR LES RÉSULTATS CACHES DES TESTS ADN EFFECTUES SUR LES MOMIES ÉGYPTIENNES DU CAIRE, Conférence donnée le 13 Mars 2010 à Eurosites , 144 Avenue du président Wilson 93140 La Plaine Saint-Denis
  52. QUI A ASSASSINE PATRICE EMERY LUMUMBA ? NOUVELLES REVELATIONS SUR UN CRIME D’ETAT QUI A EBRANLE LES GRANDES PUISSANCES, Conférence donnée le 02 Mai 2010, à la Librairie Edilac, Paris
  53. COMMENT LA BIBLE A ETE INVENTEE POUR JUSTIFIER L’INJUSTIFIABLE : REVELATION SUR LES FONDEMENTS DE L’ALIENATION SPIRITUELLE DE L’HUMANITE, Conférence donnée le 30 Mai 2010 à la Librairie Edilac à Paris
  54. LA RENAISSANCE AFRICAINE FACE A LA MONDIALISATION NEOLIBERALE : PROBLEMES, DEFIS ET ENJEUX PLANETAIRES, Conférence donnée le 5 Juin 2010, au 12 Boulevard Pasteur à Pierrefitte sur Seine
  55. JESUS-CHRIST A-T-IL REELLEMENT EXISTE ? NOUVELLES RECHERCHES SUR LES VERITABLES ORIGINES DU CHRISTIANISME, Conférence donnée le 13 Juin 2010 à la Librairie Edilac, Paris
  56. L’INFLUENCE ET L’EMPREINTE DE LA SPIRITUALITE NEGRO-AFRICAINE ANCESTRALE SUR LES GRANDS COURANTS DE LA SAGESSE D’ASIE (BOUDDHISME, TAOISME, SHINTOISME, CHAMANISME), Conférence donnée le 4 Juillet 2010, à la Maison d’Eugénie, 4 Rue Olivier Metra à Paris
  57. LA RESPONSABILITE HISTORIQUE DES INTELLECTUELS AFRICAINS DANS LE NAUFRAGE DES ETATS DE L’AFRIQUE SUBSAHARIENNE DE 1960 A 2010, Conférence donnée le 18 Juillet 2010, à la Maison d’Eugenie, 4 Rue Olivier Metra à Paris
  58. LA RELIGION ET LA SPIRITUALITE ANCESTRALE DES KEMITES : INTRODUCTION AUX TEXTES SACRES DE KEMET, L’EXEMPLE DU PAPYRUS D’ANI, Conférence donnée le 25 Juillet 2010, à la Maison d’Eugenie, 4 Rue Olivier Metra à Paris
  59. LA RELIGION ET LA SPIRITUALITE ANCESTRALE DES KEMITES : ORIGINE DIVINE ET CODIFICATION DES RITES SACRES DANS LES SANCTUAIRES DE KEMET, Conférence donnée le 1er Aout 2010, à la Maison d’Eugenie, 4 Rue Olivier Metra à Paris
  60. LA RELIGION ET LA SPIRITUALITE ANCESTRALE DES KEMITES : LES FONDEMENTS COSMOGONIQUES DE LA PRATIQUE DES CULTES DIVINS, Conférence donnée le 8 Aout 2010, à la Maison d’Eugénie, 4 Rue Olivier Metra à Paris
  61. LA RELIGION ET LA SPIRITUALITE ANCESTRALE DES KEMITES : LE CALENDRIER ASTRONOMIQUE, LES FETES RELIGIEUSES ET LES PELERINAGES, Conférence donnée le 15 Aout 2010, à la Maison d’Eugenie, 4 Rue Olivier Metra à Paris
  62. LA VIE, L’ŒUVRE ET LE COMBAT DE MARCUS AURELIUS MOSIAH GARVEY, PRECURSEUR DE LA RENAISSANCE KEMITE, Conférence donnée le 21 Aout 2010 à la Salle Pierre Nicole à Paris
  63. LA RELIGION ET LA SPIRITUALITE ANCESTRALE DES KEMITES : L’INITIATION ROYALE ET LE PERIPLE COSMIQUE DE RE, Conférence donnée le 22 Aout 2010 à la Maison d’Eugenie, 4 Rue Olivier Metra à Paris
  64. LE PHARAON AKHENATON, PROPHETE ET VISIONNAIRE DU KEMITISME : REPONSE A DOUMBI FAKOLY ET CONSORTS, Conférence donnée le 28 Aout 2010, à la Maison d’Eugenie, 4 Rue Olivier Metra à Paris
  65. LA PROMOTION DU KEMITISME ET LA RESTAURATION DU CULTE KAMIT DANS LE MONDE NOIR, Conférence donnée le 29 Aout 2010, à la Maison d’Eugenie, 4 Rue Olivier Metra à Paris
  66. EGYPTOLOGIE ET NEGROPHOBIE : ETAT DE LA QUESTION RELATIVE A LA NEGRITUDE DES ANCIENS EGYPTIENS RESPONSABLES DE LA CIVILISATION PHARAONIQUE, Conférence donnée le 25 Septembre 2010 à l’Amphithéâtre de l’Auberge de Jeunesse d’Artagnan, à Paris
  67. LA CONDITION DU NEGRE EN FRANCE ET LES MECANISMES INSTITUTIONNELS DE LA NEGROPHOBIE-REVELATIONS SUR LES DESSOUS DE L'AFFAIRE GUERLAIN, Conférence du 31 Octobre 2010, à la Maison d’Eugenie, 4 Rue Olivier Metra à Paris